Voici la plus grande fleur du monde… Mais pas que !
L’arum titan, vous connaissez ?
Il s’agit d’une plante exceptionnelle qui a été découverte en Indonésie dans la région de Sumatra, en 1878, par Beccari, un botaniste italien (un -Thierry- Beccaro, des -Thierry- Beccari ? Ok, je sors, #Motus et bouche cousue).
C’est une plante monoïque, c’est-à-dire qu’elle possède organe mâle et femelle.
Cette incroyable plante a 2 particularités : celle d’être de posséder la plus grande fleur du monde, mais d’être également celle aussi qui sent le plus mauvais : une fois à maturité, elle diffuse une incroyable odeur de… cadavre en décomposition, qui attire les insectes nécrophores : mouches, coléoptères etc. Elle dégage les mêmes substances chimiques que dans les chaussettes sales, le poisson pourri, ou la naphtaline, et sa puanteur est maximale dans les 2 heures suivant sa floraison. Normal, il faut faire vite, car sa fleur ne vivra que 72h au maximum ! C’est donc à ce moment-là que les insectes nécrophages s’y ruent pour gueuletonner et pondre leurs œufs, servant d’entremetteurs entre les autres arums titans des alentours et ainsi en assurer la pérennité.
Son pétale peut mesurer 5 mètres d’envergure, et son nom latin, Morphophallus Titanum, est du à sa forme, phallique, of course. D’ailleurs cet épi central est aussi chaud que du sang humain, et il peut mesurer jusqu’à 3 mètres de haut (de quoi en rendre jaloux certains… n’est-ce pas Rocco !)
Son bulbe, sous terre, peut peser jusqu’à 130 kilos. Rien que ça !
Cette plante se développera pendant 10 ans avant de fleurir pour seulement 2 nuits et 3 jours… Elle est aujourd’hui est rarissime et la jungle de Sumatra est le seul endroit où on la trouve à l’état naturel, en espérant une amélioration de reboisement de l’île…
Une petite vidéo de sa floraison en 2018 en Timelapse :
Comments