top of page
Photo du rédacteurJustine Gravagna

Le bouquet de la Mariée

Dernière mise à jour : 13 févr. 2023

C’est bientôt la Saint Valentin !


Et comme on nous bassine pas mal avec ça, j’ai décidé d’en remettre une couche (ahah, rire machiavélique).


La tradition du bouquet de la mariée remonterait à l’Antiquité : on choisissait des herbes aromatiques pour chasser les mauvais esprits, et bien sûr, des herbes aphrodisiaques, histoire de stimuler… les jeunes mariés.


Le bouquet était donc utilisé comme un « bouclier », puis était offert aux Dieux pour être sûr d’avoir un mariage heureux (c’est-y pas mignon tout ça !)


Puis, un peu plus tard, au Moyen-Âge, on se mariait au printemps car c’est la période où il y a le plus de fleurs. Il symbolisait la pureté & la virginité de la mariée. Au XVIIIe siècle, on utilisait de la fleur d’oranger essentiellement dans les bouquets.

Vous savez, la fleur d’oranger, cette jolie petite fleur blanche qui sent si bon, et si fort ! Quelle bonne idée ! Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que l’hygiène, à cette époque, était absolument dég… déplorable, pardonnez mon langage, et les odeurs corporelles tellement intenses qu’il fallait des effluves suffisamment forts pour essayer de les cacher (burp… me sens pas très bien rien que d’y penser).


Forcément, la fleur d’oranger était symbole de pureté… et efficace face à la chaleur. Je ne préfère pas imaginer l’état sous la robe de la mariée (burp…). Oh, et la première nuit de noces, ô enfer et damnation !


Le bouquet était créé en fonction des messages intimes que l’on souhaitait faire passer au marié.


En voici quelques exemples :

Le lierre est symbole de fidélité éternelle, le lilas mauve d’amour ardent, la rose blanche d’amour pur, l’azalée de la joie d’aimer etc, etc… sans parler de la rose rouge qui symbolise l'union, ou de la rose... rose, qui montre un amour sincère.


Mais attention !

Les renoncules sont signe de reproches, la rose jaune d’infidélité, les œillets de séparation… alors choisissez bien les fleurs que vous souhaitez mettre dans votre bouquet pour ne pas vous trompez de message. On ne parle que de message là, hein.


Et en plus, il faut un nombre impair de fleurs (mais pas 13, vous l’aurez deviné) car le nombre pair est réservé aux… enterrements.

Remarque, le mariage, c’est aussi synonyme de corde au cou, non ? Alors, toutes mes condoléances.


PS : on ne sait pas exactement pourquoi le bouquet est lancé lors d'une fête de mariage. Ce que l'on sait en revanche, c'est qu'au XVIe siècle, la tradition voulait que les hommes courent derrière la mariée afin de le lui prendre.



25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page