top of page
Photo du rédacteurJustine Gravagna

Mais pourquoi le papier toilette est ROSE ?


Remontons tout d'abord dans le passé.

Certains historiens affirment que pendant la préhistoire, les hommes s'intéressent déjà à l'hygiène leur cu... lulu.

Pour ce faire, tout y passe : plantes, brindilles, pierre (il en faut 4 si elles sont polies, sinon 3 suffisent), eau, neige...


Plus tard, dans l'Antiquité, on utilisera des sortes d'éponges accrochées sur des morceaux de bois, appelés "xylospongium", tandis qu'au Moyen-Âge on usera plutôt de tissus appelé torche-cul, de la paille pour le petit peuple (babouin vous dites ?) ou des feuilles de marronnier utilisée en été, ou encore... ses propres vêtements. Et vu qu'on ne les lavait pas tous les jours... je vous laisse imaginer.


On utilisera de nombreuses autres objets comme par exemple des bouts de bois (ça fait peur, mieux vaut ne pas éternuer ni sursauter sinon...), des fourrures d'animaux (pourvu qu'elles soient douces #Mylène), des coquillages (j'imagine pour le côté cuillère hyper pratique...)

Mais les premières réelles traces (si je puis dire...) de l'utilisation du papier toilette remonte au XIVe siècle, en Chine, chez les Empereurs seulement.


En occident, c'est le papier journal qui fait office de premier torche-cul (pardonnez mon langage et vive le recyclage), avant de voir l'invention du PQ en 1857, par Joseph Gayetti.

Ce cher Monsieur proposait le papier toilette en feuille volante avec son nom imprimé en filigrane sur chacune des feuilles (y-aurait-il un message caché là-dedans ?)

Mais tel que nous le connaissons, il fera son apparition en rouleau donc, en 1890, à Philadelphie par les frères Scott (pas ceux de la série svp...)


C'est après les années 50 qu'on l'utilisera couramment en France, à partir de 1960 exactement (cela serait donc de là que vient la légende des Français crado ! Ah bah ça se comprend effectivement...) !


Mais revenons à notre sujet principal : À la base le papier toilette était grisâtre. Vraiment pas très attrayant, autant garder nos bons vieux journaux qui font aussi bien l'affaire. Donc, le PQ rosie pour attirer les futurs consommateurs (foutu marketing...)

Mais pourquoi avoir choisi le rose ?

Le rose, couleur hyper positive qui symbolise la tendresse, la douceur et le romantisme (on oubliera le romantisme pour une histoire de fesses...), ou encore la féminité. C'est aussi celle qui se rapproche le plus de notre couleur de peau probablement (souvenez vous, enfant, on dessinait tous la peau des bonhommes de nos œuvres d'art de couleur rose)

Effectivement la douceur est de mise pour prendre soin de la zone fragile que représente nos petits fessiers... CQFD.


Je ne vous laisse pas sans quelques anecdotes... - Chaque seconde en France, 3171 litres d'eau sont gaspillés pour la chasse d'eau (mais faites pipi sous la douche bon sang !)

- Les français sont aujourd'hui, les troisièmes consommateurs de papier toilette au monde (derrière les US et l'Allemagne)

- Seule 30% de la population mondiale utilise du papier toilette pour faire reluire son popotin.

- On se rend aux toilettes 2500 fois par an en moyenne. Autrement dit, vous perdez 3 ans de votre vie les fesses posées sur la cuvette.

- Le premier "désodorisant" était une grenade percée de clous de girofle.


Aller, portez-vous bien et surtout visez bien !


Au fait, avant de partir sachez que votre téléphone portable contiendrait cinq cent fois plus de bactéries qu'un siège de toilettes.

Bon app' !


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page