top of page
Photo du rédacteurJustine Gravagna

La superstition du Chat Noir (Miaou !)

Dernière mise à jour : 6 janv. 2023

Aaaah la magie d’Halloween, ou Samhain, ça me donne envie d’écrire !

Les chats noirs !!

Mais pourquoi portent-ils tant malheur que ça ?





On va commencer par un peu d’histoire, of course. Il s’agit d’une superstition ô combien vieille. Elle daterait de l’époque des Chasses aux Sorcières, aux alentours du 16e siècle, organisées par… l’Eglise (tiens donc…)

L’Eglise croyait dur comme fer qu’une espèce de complot était organisé contre elle, par celles qu’elle considérait comme des sorcières.

Pour l’époque, les « sorcières » n’en étaient pas, puisque ces femmes étaient vues comme des guérisseuses en se servant des plantes pour soigner ses homologues (on dirait les ancêtres des herboristes dites-donc !).


Ces femmes guérisseuses sortaient du lot, et ne rentraient dans aucune case de la femme de l’époque (pré-Réforme puis Siècle des Lumières - qui a changé la vie des femmes toute de même avec leur alphabétisation, leurs premières instructions etc…).

Elles n’avaient pas le droit de faire ce qu’elles voulaient : elles devaient enfanter, rendre leur mari heureux, s’occuper de la maison, coudre, s’occuper des champs, trouver de quoi se nourrir… et toujours demander l’autorisation à leur mari. Un vrai bonheur.


Certaines de ces femmes étaient malgré tout plus érudites, notamment les guérisseuses, et vivaient seules et souvent - attention le cliché pourri - accompagnées de chats (voilà pourquoi les célibataires endurcies disent qu’elles mourront seules avec leurs chats ahahah ! - rire démoniaque). Et forcément, à cette époque, ça la fout mal d’étaler son érudition. Penser par soi-même c’est mal ! (Tiens, ça n’a pas trop changé depuis… ah, si ?).

Bref, tout était prétexte à éliminer ces marginales. Comme souvent, c’est la peur qui fait l’action. Elle a poussé l’Eglise à agir, mais mal.

Un vieux qui claque, un enfant qui se tord le doigt de pied, un poulet qui se sauve, une vache qui meurt… chacun des maux du village était leur faute, pauvres femmes.

Un problème, un bûcher !


Mais revenons à nos moutons. Ou plutôt, à nos chats.

En plus de tout ça, l’Eglise ne manifestait que peu de considération envers les animaux (voire pas du tout) et avait une symbolique bien à elle. D’ailleurs, c’est encore le cas. Elle détestait les chats, (autant que les crapauds, les corbeaux et les serpents par exemple), car ils véhiculaient les 7 péchés capitaux et étaient considérés les serviteurs du diable.


Donc en plus de l’énorme massacre de ces pauvres femmes, il y eut un énorme massacre de chats. Et toc, zigouillés avec leurs maîtresses. On pensait que la « sorcière » se transformait en chat pour se déplacer en toute discrétion, mais 9 fois seulement (voilà pourquoi le chat aurait 9 vies !). Et pourquoi noir ? Car c’était la couleur de la tenue du diable.


Quelle douce période le 16e siècle 😊 !! On est bien loin de la vénération égyptienne des chats avec leur déesse Bastet, protectrice de l’humanité ! D’ailleurs les Égyptiens se rasaient les sourcils lorsque leur chat mourrait, sans compter que ceux qui les tuaient (même par accident) était passibles de peine de mort.

Bien sûr, on a d’autres suppositions concernant cette aversion pour les chats, dont l’une part de la mythologie celtique et de Cat Sith, monstre-chat noir qui volait l’âme des défunts dans les cimetières…





Bon, maintenant, vous savez (à peu près) pourquoi on n’aime pas les chats noirs. Perso, je ne les aime pas non plus. Mais c’est parce que j’y suis allergique. Et qu'ils s'amusent à me squatter les genoux jusqu'à ce que j'éternue. Grrrr...


Comme toujours, je n'allais pas vous quitter sans quelques anecdotes autour des chats :

- Ils peuvent être allergiques… à nous. Surtout ceux qui vivent en appart. Déo, lessive, parfums…

- Le cerveau du chat représente 0,9% de sa masse corporelle (2% chez les humains), mais il possède 300 millions de neurones, contre 160 millions pour le chien. Son cerveau est beaucoup plus complexe, c’est sans doute pour ça qu’il veulent dominer le monde.

- On a commencé à les domestiquer il y a 5300 ans, en Chine où ils chassaient les souris dans les fermes, bien avant qu'ils ne commencent à les bouffer (4 millions par ans... une pratique mise en place contre la famine à la base qui a fini par rentrer dans les mœurs)

- Le ronronnement, c’est leur technique d’auto-guérison.

- En 2017, on dénombrait 13 500 000 en France,

- Ils ont 32 muscles dans chaque oreille. Nous, 6. Voilà pourquoi on galère à faire bouger nos oreilles…

Vous êtes prévenus !




6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page