top of page
Photo du rédacteurJustine Gravagna

La prio à droite

Dernière mise à jour : 26 mars 2022

Tu veux ton permis ? Alors ne loupe pas les priorités à droite, sinon gare !

Mais cette foutue priorité que personne ne respecte, elle vient d’où d’abord ?

Eh bien en France, dans les années où le t


rafic auto était bien moins dense qu’aujourd’hui, on s’était rendu compte que les intersections non panneautées posaient problème.

L’idée, c’était que la voie la plus « importante » priorisait sur les autres. Par exemple : une voie nationale avait la priorité sur une voie départementale qui avait la priorité sur une communale etc, etc...

Seulement… où était donc le problème ?


Disons qu’il était plutôt difficile de savoir sur quel type de route on se trouvait lorsqu’on n’était pas du coin…

« Suis-je sur une voie plus importante que celle du conducteur venant sur ma droite ? » « Oui… non… peut-être… la réponse D... ? » Et paf. Accident.

Maiiiiis… on a eu une idée ! En 1926, lors de la convention internationale, on s’est dit que ça serait pas une mauvaise idée d’établir une nouvelle règle pour se libérer de cette douce anarchie et limiter le nombre d’accidents. On a pensé que la droite , c’était plutôt sympa et on a donc opté pour que cette dernière ait la priorité. Comment cette décision a-t-elle était prise ? Nul ne le sait, c’est un mystère qui restera entier. Mais


tous les pays, ou presque, tomberont d’accord sur le principe.


Presque, parce que le Royaume-Uni, ayant un sens de circulation sur la gauche n’y voyait absolument aucun intérêt. Et comme les royaume-uniens ne font rien comme les autres, ils ont mis un gros stop à cette règle.

Un gros stop pourquoi ? Parce qu’ils ne fonctionnent pas avec des priorités mais… avec des panneaux stop (vous avez suivi ?).


Et le plus drôle, c’est qu’au fil des années, on s’est bien rendu compte que malgré la priorité à droite, les accidents étaient toujours très fréquents.


C’est exactement pour cette raison que la France supprime des stops pour mettre des priorités à droite, et que la Belgique retire ses priorités pour privilégier les STOP qui sont beaucoup plus clairs et diminuent vraiment le nombre d’accidents.


Alors, on a l’habitude de se moquer des Belges, mais là c’est eux qui devraient se moquer !



Ah, et j’oubliais : la priorité à droite existe aussi en vol, et sur l'eau ! En bonus l’accident le plus mythique du cinéma français mêlant priorité à droite, Le Corniaud et de Funès.



Bonne route !

Justine Gravagna Tout droit réservé





4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page