top of page
Photo du rédacteurJustine Gravagna

La Chandeleur (mais pas Bing)



Miam bientôt le temps des crêpes ! Enfin, pas pour les intolérants au gluten…

Après les grosses tablées des fêtes (promis, n’insulte personne), aujourd’hui la Galette, laissons place désormais… à la Chandeleur !

La Chandeleur, fête autrefois païenne, puis devenue chrétienne, correspond au jour de la présentation de Jésus au Temple et reconnu comme « lumière qui se révèle aux nations ». On la fête 40 jours après Noël, et son nom vient bien de… chandelles et non pas Chandler (snif). Au Vème siècle, c’est le Pape Gélase 1er (que tout le monde connaît bien sûr) qui décide d’organiser des processions aux flambeaux à la manière des romains qui eux, fêtait le Dieu Pan.

Pendant la procession, chaque croyant récupérait un cierge à l’église afin de le ramener chez lui allumé… car « celui qui la (-chandelle) rapporte chez lui allumée pour sûr ne mourra pas dans l’année ». Rassurant… cela porte bonheur, en gros.

Mais, pourquoi des crêpes à la Chandeleur ? Il s’agit là d’un mythe urbain : si on ne fait pas de crêpes à la Chandeleur, alors le blé sera carié (pas bon à manger) pour l’année.


Et les coutumes alors ? L’idée, c’est de tenir un Louis d’Or dans la main gauche et faire sauter la crêpe de la main droite, tout en essayant de la retourner sans mal (pas pliée comme un bretzel…) pour porter bonheur. Plus encore, après le saut, il fallait rouler le Louis dans la première crêpe que l’on disposait en haut d’une armoire (et qu’on laissait moisir, miam-miam) pendant un an. L’année d’après, on offrait ce Louis au plus pauvre que l’on croisait afin de s’assurer assez d’argent pour l’année (mais dis donc, c’est pas un peu égoïste ça en vrai ?)

Ah, mais je sais que vous mourez d’en savoir plus, les p’tits gourmands ! Alors voilà quelques petites anecdotes autour de la Chandeleur ! Il y a un ensemble de 7 îles au large du Golfe du Mexique, près des Côtes de Louisiane, appelées les Îles de Chandeleur en raison de leur découverte le 1er Février 1700 par des explorateurs français (et oui, la veille de la Chandeleur, parfois il ne faut pas aller chercher très loin pour trouver un nom sympa ^^). Mais en fait, à la Chandeleur, on mange aussi des navettes à Marseille, et des « nicci » en Corse. Ô, bonheur, ce sont des crêpes gluten-free car elles sont à la farine de châtaignes woop-woop bonhomme qui danse !!

Quelques chiffres en attendant de faire la crêpe au soleil : - Il existe un record du monde de lancer de crêpes, dont le plus haut est de 9,37m en 2010 !

- La plus grande crêpe fait 15m de diamètre et pèse 3 tonnes (on remercie les Anglais pour ce record de 1994 !)

- Et le plus incroyable crêpier (ça se dit ça ?) est Bob Blumer qui a réalisé pas moins de 559 crêpes en 1h, en 2009, bon, avec 2 mains mais une multitude de poêles tout de même )

On retrouve des crêpes dans le monde entier : aux USA on parle de pancakes, en Russie, ce sont les blinis, au Royaume-Uni il s’agit des crumpets, au Maroc, le Baghrir, au Mexique les tamales, ou encore en Suède où l’on mange des Hirams Plattär.

Aller, encore deux mots de vocabulaires et je vous laisse tranquille ! La billig (non, toujours pas Chandler Bing), c’est la grande plaque ronde en fonte sans rebord sur laquelle on fait cuire la crêpe, mais avant on égalisera la pâte avec le rozell, le genre de… râteau, qui permet d’avoir une surface lisse.

Ah, zut, encore une chose ! La crêpe a une forme ronde car elle est associée au soleil qui marque le début de son retour début février.

Bon app’ !

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page