top of page
Photo du rédacteurJustine Gravagna

L'étoile de Noël ou le point c'est ça (le poinsettia ahahah)

Dernière mise à jour : 6 janv. 2023

Selon la légende, une déesse aztèque vécut un immense chagrin d’amour. Si puissant, que c’est son cœur qui finit par en saigner. Mais le sang de son cœur tomba sur une plante, qui se colora d’un rouge intense : le poinsettia.


Selon la légende (déjà lu ça non ?), un enfant mexicain souhaitait faire une offrande à Jésus (à la veille de Noël bien sûr). Comme il n’avait rien à offrir, il confectionna un joli bouquet de feuilles qu’il alla déposer près de la crèche de l’Eglise. Lorsqu’il le déposa, les feuilles se colorèrent en rouge vif ! Un miracle de Noël (ahahah - rire ironique). Le poinsettia s’habilla depuis ce jour de rouge pour Noël.



Bon, en zappant les légendes et en entrant dans l’histoire, on sait que dès le 14e, les Aztèques utilisent la sève pour faire diminuer la fièvre (si vous testez ça m’intéresse de savoir !) et utilisaient les pigments pour colorer les textiles, puis, dès le 16e, les franciscains décident d’inclure la plante lors des processions des prêtres établis au Mexique.

Mais c’est en 1828 que l’histoire devient croustillante : Joël Poinsett, illustre ambassadeur des EU au Mexique ramène la fleur aux Etats-Unis car il tombe amoureux de la plante. Il décède en 1851, le 12 Décembre (RIP), et le Congrès décide de nommer cette plante le Poinsettia et même ! D’en créer une journée nationale.


Depuis, tous les 12 Décembre aux USA on s’offre des poinsettias (c’est tellement mieux qu’une casquette NY ou un mug drapeau américain héhé. Non, je ne juge pas).

Mais sa popularité est due à Paul Encke et son fils, qui eût l’idée de de vendre des tiges coupées pour les fêtes de fin d’année en Californie, sur Hollywood Boulevard. Un magnifique succès et une popularité croissante !


Bon à part ça, et comme souvent, l’influence des USA est telle que le jour du poinsettia est établi depuis en France, en Espagne, aux Pays Bas, ... Mieux vaut une influence florale que culinaire quand on sait que 40% des 4-7 ans américains pensent que les hot-dogs sont des légumes et 46% pensent que les frites sont d’origines animales… sans savoir d’où vient le bacon. Oups…


La symbolique du poinsettia


Pour les Aztèques, un symbole de pureté. Les guerriers morts au combat revenaient d’entre les morts afin de boire la sève de cette plante pour gagner l’éternité. Mais, ahahahah, sa sève est toxique. Donc les morts sont encore plus morts. (Hum, c’est possible ça ?)

Dans tous les cas, il est très positif de s’offrir des poinsettias : c’est amicale et chaleureux, on souhaite joie, succès.


Donc, on évite d’en offrir à son ennemi qui n’en boira pas la sève, hein, merci.


Bisous.


PS : son nommus botanicus latinus est « euphrobia pulcherrima », ou en langage de moldus, « la plus belle » (mais pas pour aller danser qu'on soit clair).



Poinsettia


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page