Ok, on a déjà vu des centaines d’articles relatant l’histoire d’Halloween, mais bon, il manquait le mien parmi tout ça !
Le voilà donc !
Déjà, cassons le mythe : Halloween n’est pas une énième importation américaine, oh non, non.
C’est une fête… aux multiples origines, exactement comme les contes que l’on raconte aux enfants (qui n’étaient pas destiné aux enfants, mais cela fera l’objet d’un autre article plus tard !)
Ses origines sont difficiles à déterminer, mais elles seraient celtiques pour sûr, via la fête de Samhain, fête écossaise et irlandaise d’il y a 2500 ans.
Elle fût créée pour célébrer la nouvelle année ainsi que les défunts (un peu comme la Toussaint que l’on fête actuellement dans le calendrier catholique), et sa date variait entre fin Octobre et début Novembre. On pensait que cette nuit-là, les défunts venaient rendre visite aux vivants (sympa l’ambiance !), mais bon, normal, car Samhain signifie… Dieu de la Mort en celte.
C’est le commencement d’une saison « sombre », à qui Beltane vient lui donner des coups de pieds aux fesses au 1er Mai. En gros, le printemps chasse l’hiver.
Contrairement à notre Halloween actuel, elle durait 7 jours et était instrumentée par les Druides.
Cette fête fût importée par les Irlandais lors de leur migration aux Etats-Unis.
Pendant l’Halloween celte, on se déguisait en monstre terrifiant dans le but d’éloigner les esprits.
Vous aussi, vous trouvez bizarre qu’on fête les morts mais qu’on veuille les éloigner ? Pas logique et terriblement humaine cette dualité.
Au départ, le symbole n’est autre que… le navet (légume courant en Irlande). Un vieil ivrogne, nommé Jacky Stingy, aurait défié Satan à plusieurs reprises, de son vivant. A sa mort, Satan lui refusa les portes de la mort (rancunier ce dernier !).
Condamné à errer dans le monde des vivants et des morts pour l’éternité, Satan lui donna un « lot » de consolation, qui n’était qu’une simple braise. Jacky se hâta de la conserver, mais ne trouva comme seule solution que de vider un navet et de la conserver à l’intérieur (ah, ça y est, vous aussi ça vous fait tilt ?). La légende de Jack’O’Lantern était née. L’autre version, c’est que le fameux Jacky a été viré du Paradis le 31 Octobre car il s’amusait de son vivant à faire des farces à Satan, condamné à errer éternellement, lanterne à la main, qui comprend un navet (son dernier repas) et une bougie à l’intérieur pour que le vent ne l’éteigne pas.
Vous l’aurez compris, on n’aura jamais la vraie histoire. C’est là toute la richesse et la magie des légendes urbaines 😊
Aux USA, on remplace le navet par une citrouille, plus simple à creuser et à sculpter (et plus classe je trouve !)
Mais laissons place à quelques anecdotes autour du thème comme j'aime !
Halloween c’est la contraction de All Hallows Eve (= La Veillée de la Toussaint)
Pourquoi ses couleurs sont l’orange et le noir ? L’orange, en dehors de la citrouille, rappelle la saison et ses feuilles d’automne, et le noir… bah la mort pardi !
C’est la 2ème fête la plus chère aux USA (après Noël)
Les phobiques d’Halloween sont appelés les samhainophobes.
Et les bonbons ! On disposait des vivres dans la rue pour apaiser les esprits. C’est les rats et les chats du coin qui devaient être contents !
En 2021, Halloween a rapporté plus de 10 milliards de dollars, et c'est la 3ème fête de l’année en France.
Les soirs d’Halloween, les enfants ont 2 fois plus de « chance » (ahaha j’adore l’humour noir) d’être écrasés par une voiture (mais attachez vos gamins enfin !!)
A part ça, pour finir sur des notes et histoires joyeuses, plusieurs parents plein d’amour ont empoisonné leurs enfants avec des bonbons à l’arsenic ou encore au cyanure, sinon, un jeune a distribué des sachets de cocaïne aux enfants (maintenant je sais d’où vient l’excitation de certains…), et un ado s’est "pendu" pour faire une blague à sa sœur... bah... ciao minot, quoi, RIP.
J’adore Halloween mouahahahahahaHAHAHAHA (rire de sorcière).
Je blague bien sûr, il y a vraiment des débiles partout O_o
Et moi pour Halloween, je vais enlever mon masque pour faire peur aux gens.
Bisous !
Comments