• Justine Gravagna

La fête de la Transhumance - Valdeblore La Colmiane - 26 juin 2022

C'était une belle journée !

Mais d'abord, c'est quoi la transhumance ?

C'est lorsque l'on déplace les troupeaux des pâturages d'hiver vers leur quartier d'été (il existe aussi la transhumance des abeilles, et là, on déplace les ruches).


Et pour ça, il faut prendre la route !


Marcher et suivre les troupeaux, se balader, profiter des petits villages. C'était une belle aventure!


Les jolies cornes décorées de ces chères demoiselles !

Nous sommes partis aux alentours de 9h30 (oui c'était un peu tard...) et avons entamé une petite randonnée pour rattraper les troupeaux. Que de magnifiques paysages, on en a vraiment pris plein les yeux !


Wahou !

L'association Valdepom06 a fait les choses bien. Vraiment bien.


Lors du passage dans l'un des villages, nous avons pris des billets de tombola, distribués par l'une des ados participante à la transhumance, en échange d'une jolie cocarde.


Passage du troupeau dans le village

Attends moi Maman !

Une fois rattrapé, nous les avons suivis jusqu'au lieu de "pause", à Saint Dalmas.

C'est là que l'on a pris le temps de faire un tour sur le grand marché installé sur place, avec des stands divers et variés, mais surtout locaux : art, artisanat, gastronomie, écologie...

















Nous avons eu le droit à des démonstrations de découpe de bois, mais il y avait aussi de jolis stands pour les enfants (et les grands enfants), ainsi que des jeux concernant la biodiversité, des expositions photos, ou encore des stands parlant de compostage.




C'était aussi l'occasion de retrouver des métiers d'antan, avec les dentelières du pays, des tourneurs sur bois, ou encore de voir de vieux métiers à tisser. Une belle occasion de faire découvrir notre patrimoine aux plus jeunes.






Côté gastro (nomie, pas entérite...), il y en avait pour tous les goûts !

Brasseurs de Valdeblore avec la "Cerf-voise", on a pu alléger nos porte-monnaie en faisant l'acquisition d'une bière rousse et d'une blonde au safran. Deux merveilles (a)dorées !





On a aussi régalé nos papilles en achetant du fromage (plusieurs stands de vacherie ou chèvrerie), et... de la sublime charcuterie (enfin, je les crois sur parole car je suis végétarienne ahah !) Mais le fromage, oh la laaaaa... une merveille !



C'est bien sûr sans compter sur le barbecue géant et la vente de sandwiches de merguez ou saucisses (de brebis à priori), et un excellent navarin servi sur place. Un moment tout en convivialité.


oie, chien
Snorky intriguée par les oies



Le tout sous les notes du joueur d'accordéon, la douceur des conteurs d'histoire, le bourdonnement des abeilles, sous un beau soleil, une chaleur bien présente, et surtout dans la joie et la bonne humeur.



homme, accordéon
L'accordéoniste

Bref, vivement l'année prochaine et bravo aux organisateurs et bénévoles qui font un superbe travail.


Plus d'information sur le site de la transhumance en Valdeblore.


Lien Youtube France 3

champs, transhumance

180 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout