On a eu vent des Roots du Lac... à peine une petite semaine avant de nous y rendre !
Les Roots du Lac sont organisés par l'association Zik en PACA, avec pour joli but de promouvoir la culture locale, les artistes, et même l'artisanat avec son joli marché. Un super festoche écocitoyen qui est fait pour les enfants et les parents !
C'est où ? A Montauroux (83)
C'est quand ? Premier week-end du mois de juin 2022 (on verra l'année prochaine)
Je l'avoue, nous ne sommes pas restés la soirée car j'avais envie de "prendre la température" avant de savoir où je mettais les pieds... ce qui est sûr, c'est que l'année prochaine on posera nos tentes et on dormira sur place :-D (avec un peu de chance on arrivera à avoir ENFIN notre camion aménagé d'ici-là ahah!)
En premier lieu, on paye l'entrée, j'ai réglé 15€ pour ma seule place car c'est gratuit pour les enfants.
Le prix quant à lui est vraiment bas comparé au contenu qui est proposé.
En vrai, ce que l'on fait en premier, c'est de se garer. Je pense qu'arriver tôt est une bonne chose car on n'a eu aucune difficulté à se garer. Parking en face, ou au pire un tout petit peu plus loin. Izypizy, quoi.
Déjà, l'accueil était vraiment chaleureux, les gens hyper sympa et de bonne humeur, tout le monde se tutoie et ça me convient très bien. Tout est expliqué à l'entrée, le fonctionnement du festival, comment acheter de quoi s'abreuver, et le "plan" dans les grandes lignes (faut pas déconner quand même, c'est pas l'office de tourisme et il y a du monde qui attend derrière !)
Au commencement de l'espace consacré au Roots, on trouve de nombreux jeux pour les enfants, mais aussi pour les parents (j'avoue que j'ai très souvent posé mon sac à dos pour pouvoir jouer avec mon fils...). Le truc génial, c'est que ce sont à 100% des jeux en bois (on retrouve bien le côté écologique et on adore) et des jeux que l'on ne connaît pas (ou très peu) pour la grande majorité. D'ailleurs, prise dans le flot de la bonne humeur et du retour à l'enfance, j'ai totalement oublié de noter les noms des jeux, mais vous pourrez vous faire une idée avec les photos ci-dessous :)
Le tout bien évidemment expliqué par les supers Roots-bénévoles et des petites Roots-fiches explicatives.
Dans l'ordre : le truc ou tu lance un palet et faut pas qu'il aille dans la rigole du fond, le deuxième tu lances des boules en faisant bien attention à ce qu'elle suive la ligne et marque le plus de points, le troisième c'est comme des fléchettes mais avec des palets, le quatrième tu dois atteindre l'un des 3 trous sans que cela ne passe au travers, et le cinquième... trouve les paires !
Puis en se baladant, il y avait divers ateliers çà et là, concernant bien sûr, la biodiversité, et la protection de la planète, mais aussi des ateliers slackline, des ateliers échasses, une tyrolienne, du tir-à-l'arc, des ateliers de créations de percussions, un mur d'expression libre, etc. Si vous avez envie, vous pourrez également vous faire maquiller ou même vous faire tresser les cheveux par des mains expertes et talentueuses.
Mais en plus de tout cela, on vous invite à faire un petit tour sur le marché artisanal, découvrir les food trucks en cas de petites (ou de grosse) faim ( et il y en CLAIREMENT pour tous les goûts, de la glace au plat végan il n'y a rien à dire, c'est parfait), si vous avez envie vous pouvez squatter devant la scène en écoutant les répèt' en attendant que le premier groupe ne se mettent à jouer, écouter des enfants chanter sur un air de reggae... sinon, vous pouvez aussi écouter des histoires joliment racontées, ou simplement vous poser sur l'herbe et regarder ce qu'il se passe autour de vous. Et boire de bonnes bières 100% locales (pardon pour les autres fournisseurs de boissons, mais je n'ai pas regardé ce qu'il y avait d'autre, oups O_o) que vous boirez dans les verres au nom du festoche !
En bref, jouer, s'instruire, faire travailler le cerveau et le corps, se faire l'oreille en écoutant de la musique, manger, boire, toucher, sentir, les 5 sens sont en éveil le temps que l'on reste, avec une bienveillance incomparable, et c'est pour notre plus grand bonheur ! (et on a hâte de bloquer notre week-end l'année prochaine !)
コメント