Aujourd'hui un petit topo sur le vinaigre de cidre que j'ai découvert il y a quelques années.
Il possède de nombreuses vertus parfois méconnues dont certaines qui peuvent paraître même improbables.
1/ C'est un antiseptique
Comme tous les types de vinaigre vous me direz. C'est tout à fait juste, mais celui-ci est tout de même plus facile à consommer car il peut paraître plus doux en bouche lorsque l'on a besoin de le consommer pur !
Je le conseille en cas de maux de gorge, de rhume, de grippe. Il est vraiment efficace. Pour ma part je le consomme pur, mais on peut le mélanger à du miel pour les réfractaires à son acidité ! Ou bien, en mettre dans de l'eau chaude, au choix. En gargarisme, 3 fois par jour semble adapté, mais évidemment cela dépend de chacun.
2/ C'est un anticellulite
Apparemment. Cela me donne envie de tester, mais bien évidemment la cellulite dépend également de notre alimentation, notre peau, notre eau, etc. Il aide à éliminer les toxines et comme il contient de nombreux minéraux comme le magnésium, le potassium et le calcium, il participe au "drainage". Le mélange : 2 cuillères à soupe d'huile d'olives et 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, à appliquer sur les zones concernées en massages circulaires.
3/ Il réduirait le cholestérol
Grâce à l'acide acétique qu'il contient. Une étude a montré que boire 30 ml de vinaigre mélangé à 200 ml d'eau (un petit verre d'eau) réduirait le taux de cholestérol de 13%. Qui dit moins de cholestérol dit moins de problèmes cardiaques, et ça, c'est tout bénéf !
4/ C'est un anti-crampe !
Grâce à sa teneur en potassium bien sûr. A boire dilué dans un grand verre d'eau, 2 cuillères à soupe.
5/ Il apaise les maux d'estomac
Et ça, je le teste souvent. J'ai pour habitude d'en prendre lorsque je sais que je vais manger gras, soit avant un repas, soit après. Je le prends pur, en général une cuillère à soupe, mais sinon mélangé à l'eau ça marche aussi. Il est alcalisant contrairement à ce que l'on peut penser.
6/ Contre la mauvaise haleine
Encore une fois, à boire avant un repas dilué dans de l'eau. Il aide à combattre les bactérie dans la bouche, coincées entre les dents sur les gencives-là, bah ! Bon évidemment, un bain de bouche mais pas de brossage dans l'immédiat pour ne pas abîmer l'émail de nos belles ratounes.
7/ Soulage les hématomes
Directement sur une compresse et sur l'hématome. Parfait.
8/ C'est un coupe-faim
On entend souvent dire qu'il fait maigrir, vrai ou faux, je ne suis certaine de rien de ce côté-là, mais l'acide acétique qu'il contient a un effet coupe-faim. Ces acides accéléreraient l'élimination des graisses contenues dans l'organisme.
9/ Il est excellent pour le cuir chevelu et les cheveux
Grâce à son pouvoir magique : il élimine les pellicules et fait briller les cheveux. Depuis toute petite j'entends qu'il faut rincer ses cheveux avec le vinaigre et ce n'est pas un mythe. A diluer avec de l'eau à parts égales bien entendu, sous une serviette comme un masque : il équilibre le pH de la tête, tue les bactéries et nettoie l'excès de cellules cutanées responsables des cheveux neigeux. Moins ou plus du tout de pellicules, et les cheveux brillants saveur vinaigrette. Yummy ! Je rigole évidemment, c'est vraiment super et ça m'aide beaucoup dans mes périodes de crises en plus de l'Aloé Vera et de l'argile !
10/ Il est anti-fatigue...
Car les acides aminés et le potassium soulage la fatigue nerveuse ou physique. A consommer plusieurs fois par jour si l'on se sent fatigué.
11/ Il est bon pour la peau !
Normal, en étant antibactérien naturel, il va la nettoyer et donner un aspect plus lisse, plus doux, les pores seront moins dilatées. Un peu de vinaigre de cidre dilué sur un coton et tout est bon.
Mais aussi : bon et utile pour l'eczéma, les maux de tête, la diarrhée, les vertiges, la toux, les difficultés d'endormissement, etc...
Evidemment, toutes ces préconisations notamment concernant le cholestérol, ne fonctionneront, je pense, que si l'hygiène de vie suit derrière. Il est évident que l'on ne va pas manger McDo à tous les repas si l'on essaye de faire attention à soi...
Bonne vinaigrette !
Le vinaigre de cidre
Dernière mise à jour : 17 mars 2022
Comments