top of page
  • Photo du rédacteurJustine Gravagna

Tourrettes, la belle violette

Dernière mise à jour : 11 mai 2022



Je n'avais jamais mis les pieds à Tourrettes avant hier.

Mais sortir malgré le temps maussade est toujours une idée que j'affectionne car l'on croise peu de monde et se balader et jouer aux touristes est d'autant plus agréable.


Nous avons donc visité Tourrettes sur Loup, sur un coup de tête bien sûr et nous n'avons pas été déçus, Chapoitou et moi !


Petit topo :

Tourrettes est une commune située dans les Alpes-Maritimes, regroupant environ 4000 habitants et faisant 30 km carré environ.


Ce village et son territoire regorgent d'histoire, de la grotte de la Baume Obscure à son supposé oppidum celto-ligure, en passant par ses remparts magnifiquement préservés, vous en prendrez plein la vue. Jolies rues, artisans et petits restos vous accueillent avec chaleur.


On la connaît pour être la capitale de la violette mais j'en parlerai un petit peu plus loin.


Voici quelques photos de notre petite journée sous les quelques gouttes de pluie qui n'ont fait qu'augmenter la dimension particulière de notre balade, la suite en dessous :-)




Et le + de la balade, c'est que nous sommes tombés (sans nous faire mal) sur un petit évènement à la Bastide des Violettes qui nous a fait passer 2h30 de plus dans le secteur, la journée Plantes et Nature.


Des animations ludiques au milieu de ventes de plantes et quelques animaux de la ferme à la clé.


Pourquoi les violettes ?

On connait Tourrettes-sur-Loup comme étant la capitale de la violette car on l'y cultive depuis 150 ans environ, et une très belle bastide y a consacré ses cultures et ses visites.


Cherche la reine !

Elle est là ! Et en plus, on a trop de chance, on vient de la voir pondre et les ouvrières sont en train de s'occuper de la larve et nourrir Sa Majesté ! Le point de couleur est pour savoir en quelle année elle est née.


Fais ta bombe à graines ! Et en plus, tu choisis les graines que tu veux ! Le mélange est fait de terre, de compost et d'argile.


Regarde comme on crée une toupie en bois !

Et aussi de la découverte de jolies créations artisanales, et un jeu de touchez-devinez qui indiquait de quoi nous avons besoin pour vivre en harmonie sur Terre.


Tout est super ludique pour les enfants et on a passé un bon moment.


Et la Bastide en elle-même, où l'on retrouve l'histoire de la Violette, les méthodes d'extractions, etc, etc... Ils proposent des visites guidées, des ateliers dont la création de bouquets et des animations... A aller voir avec les enfants :-)







Le lien de leurs évènements :




Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page